L’avis de la chouette !

On passe en revue les bonnes pratiques, on y ajoute de la veille technologique, des trucs et des astuces et on met tout ça à votre disposition, ici ! 

Gain de temps
Innovation
Polyvalence
Sécurité
Traçabilité

L’actu de la chouette sur Twitter

La chouette chez vous !

Recevez la newsletter de la chouette une fois par mois. On commence quand vous voulez et on arrête quand vous le décidez. Rien d’autre ;).



19 décembre 2019

Sécurité de l’environnement d’un laboratoire : les hottes à filtration.

La sécurité de l’environnement d’un laboratoire est indispensable pour assurer aux opérateurs des conditions de travail sans risque pour leur santé. Bien trop souvent des composés sont manipulés sans avoir, au préalable, étudié leur potentielle nocivité.

Quand les opérateurs travaillent avec des solvants, ceux-ci produisent obligatoire des émanations. Pour la majorité d’entre elles, la température ambiante suffit à leur évaporation mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne représentent aucun risque. Prenons pour exemple un solvant présent dans tous les foyers : l’acétone. Ce détergent sert à éliminer les résidus synthétiques, comme la colle et les restes de peinture. On connaît l’impact désastreux pour le corps humain d’une inhalation régulière de ces vapeurs. Il est donc nécessaire de les neutraliser.

Chez Labo and Co, nous sommes convaincus que tous les laboratoires et industries devraient être équipés d’une hotte à filtration. C’est l’équipement indispensable pour protéger les opérateurs des vapeurs et des gaz dégagés lors des dilutions, préparations de solutions ou encore lors du nettoyage des équipements.

Le fonctionnement d’une hotte à filtration.

Le fonctionnement d’une hotte à filtration est identique à une hotte de cuisine : 1 moteur pour actionner un ventilateur qui crée un courant d’air dans le but d’attirer les vapeurs vers un ou plusieurs filtres.

Pour filtrer des éléments chimiques, des composés organiques volatiles (COV), des acides, des bases ou encore des ammoniaques on utilise des filtres à charbon actif. Le charbon est fabriqué à partir d’un composé végétal (généralement de la fibre de coco) et, en fonction de la capacité de filtration attendue, il est traité chimiquement pour modifier les interactions physico-chimiques avec les composés extérieurs.

Le tout étant de connaître les composés à traiter. En fonction des quantités et de la nature des produits manipulés on va pouvoir calculer le taux d’évaporation. Ce taux permettra d’associer le filtre adéquat à l’utilisation. Un filtre sous-dimensionné laissera passer une partie des éléments chimiques.

Pour valider le choix d’une hotte et la typologie du filtre par rapport à vos utilisations il est obligatoire de remplir un formulaire de renseignements nommé ValiQuest. Son objectif est de comprendre vos manipulations pour pouvoir vous préconiser l’équipement et les filtres adaptés. Vous pouvez télécharger le ValiQuest ici.

Et avant de conclure :

!! Une hotte n’est pas une armoire de stockage. !!

Nous rencontrons, dans bien des cas, des opérateurs qui se servent de la hotte pour stocker leurs composés chimiques. Ce n’est évidemment pas conçu pour cet usage. Les filtres vont saturer rapidement et la hotte va s’avérer inefficace lors des futures utilisations.

S’il ne fallait retenir qu’une chose de cet article c’est qu’une hotte est indispensable. Certaines industries et certains laboratoires restent insuffisamment sensibilisés aux risques professionnels et n’oublions pas que les premières personnes exposées à ces dangers sanitaires sont les opérateurs.

Voir les modèles des hottes à filtration chimique

Equipement indispensable pour protéger les opérateurs des vapeurs et des gaz dégagés lors des dilutions, préparations de solutions ou encore lors du nettoyage d’instruments, la hotte à filtration chimique, également appelée hotte ETRAF, garantit votre sécurité. Avec Erlab, fabricant français de hottes chimiques, Labo and Co vous propose une gamme répondant à tous vos besoins.

Voir les modèles

Voir les modèles des hottes à filtration chimique

Equipement indispensable pour protéger les opérateurs des vapeurs et des gaz dégagés lors des dilutions, préparations de solutions ou encore lors du nettoyage d’instruments, la hotte à filtration chimique, également appelée hotte ETRAF, garantit votre sécurité. Avec Erlab, fabricant français de hottes chimiques, Labo and Co vous propose une gamme répondant à tous vos besoins.

Voir les modèles

Vous avez aimé cet article ? La chouette vous conseille aussi :

La location d’équipements : que faire en cas de coup dur ?

Personne n’est à l’abri des imprévus ! Et pour faire face à la panne d’un équipement la location est, souvent, la solution. Mais le prêt d’un matériel peut paraître opaque : quels sont les conditions, les durées, les processus, les équipements concernés, les délais de mise à disposition ?

Pipettes : les maux des labo’ !

Matériel incontournable des laboratoires, les pipettes sont utilisées quotidiennement et à répétition par les laborantins. Si le geste peut paraître anodin, il peut être à l’origine de nombreuses maladies du pouce et du poignet, qui peuvent devenir handicapantes au fil du temps.

2020-07-15T17:51:11+02:00
Go to Top