20 novembre 2018

Quel détecteur choisir pour assurer la sécurité dans votre laboratoire ?

Rappelons que la sécurité est une notion particulièrement importante dans les environnements pouvant être dangereux, à l’instar des laboratoires. Entre risques chimiques et produits neutres volatiles, l’acquisition d’un détecteur de laboratoire devient vite incontournable. Mais avant de confier sa sécurité à un boîtier, il faut faire le tour de la question. Alors, comment ils fonctionnent et quels sont les plus efficaces et recommandés du marché.

Comment ça marche ?

En pratique, le fonctionnement d’un détecteur est simple :

C’est un boîtier avec une membrane qui va capter et filtrer l’air ambiant, notamment le taux d’oxygène. Chaque détecteur peut être plus ou moins spécialisé pour capter solvants, Co2, composés organiques volatiles ou toutes sortes de produits neutres.

Exemple de fonctionnement avec un détecteur à oxygène :

Lorsque le taux d’oxygène passe sous la barre des 18% le détecteur se met à vibrer et sonner pour que l’opérateur puisse fuir la pièce au plus vite. Comment cela se produit ?

L’azote, l’argon ou encore le Co2 sont des gazs lourds. Ils vont occuper l’espace le plus bas de la pièce tout en chassant l’oxygène vers le haut. On conseil de placer le détecteur à hauteur de ceinture pour que l’opérateur ait le temps d’évacuer et éviter de perdre connaissance.

Il existe plusieurs types de détecteurs : fixes, mobiles, jetables, et reconditionnables. Pour vous aider dans votre démarche d’achat, voyons en détails les avantages et inconvénients de chacune des solutions.

2 types de détecteurs différents

A – Les détecteurs portables

Le détecteur portable ressemble à un petit boîtier mobile qui se fixe au niveau de la ceinture. Comme expliqué précédemment, son emplacement va permettre à l’opérateur de savoir si il court un danger avant de risquer l’évanouissement.

On trouve 2 types de détecteurs portables : les jetables et les reconditionnables.

Les jetables ont une durée de vie moyenne de 2 ans. Ils sont moins chers à l’acquisition et ne nécessitent aucun entretien. Toutefois les détecteurs portables jetables ne filtrent pas tous les types de gazs. Par exemple, il n’existe pas de version pouvant filtrer le Co2.

À contrario, le détecteur mobile reconditionnable va pouvoir proposer une large gamme de détections de gazs. Mais cela nécessite un entretien tous les 6 mois car ce type de détecteur n’est pas entièrement étanche contrairement aux jetables.

quel-detecteur-choisir-pour-securiser-environnement-travail2

B – Les détecteurs fixes

Tout comme les portables, les détecteurs fixes proposent leurs lots d’avantages et inconvénients.

Il existe de nombreux types de détecteurs fixes qui peuvent, selon leurs options, être directement couplés à des alarmes et sirènes situés à l’extérieur de la pièce ou des locaux. On a là l’avantage et l’inconvénient.

Le détecteur fixe va pouvoir se coupler avec des solutions d’alarmes efficaces, tout en étant bien plus précis qu’un détecteur mobile. Cependant, l’installation à effectuer peut s’avérer chronophage et onéreuse.

Et, si vous avez le souci du détail, vous devrez camoufler le câblage ce qui représente des frais supplémentaires.

quel-detecteur-choisir-pour-securiser-environnement-travail

Détecteur mobile jetable ou fixe avec alarme vous ne devez surtout pas faire l’impasse sur votre sécurité et celle de vos opérateurs. Pour une sécurité maximale, la meilleure solution est de coupler un détecteur fixe accroché au mur à proximité des sources de gaz neutre couplé avec une visualisation extérieure (sirène, gyrophare, …) et de faire porter à vos opérateurs des détecteurs fixes. Vous en savez maintenant beaucoup plus sur la sécurité et les détecteurs en milieu délicat, mais si une interrogation persiste nous serions ravis d’en discuter avec vous !