L’avis de la chouette !

On passe en revue les bonnes pratiques, on y ajoute de la veille technologique, des trucs et des astuces et on met tout ça à votre disposition, ici ! 

Gain de temps
Innovation
Polyvalence
Sécurité
Traçabilité

L’actu de la chouette sur Twitter

La chouette chez vous !

Recevez la newsletter de la chouette une fois par mois. On commence quand vous voulez et on arrête quand vous le décidez. Rien d’autre ;).



4 février 2020

La désinfection de votre laboratoire par voie aérienne.

L’hygiène est un sujet récurrent dans tous les laboratoires et les établissements recevant du public et particulièrement par les temps qui courent. Les plus concernés restent les établissements naturellement sensibles à la contamination (laboratoire d’analyse, hôpitaux, cliniques et généralistes) de par la typologie du public reçu. Il n’y a pas besoin d’un événement viral exceptionnel pour se préoccuper de la désinfection de son espace de travail car chaque année des épidémies très banales font des ravages : grippe, angine, gastro-entérite etc.

Les risques sont identiques mais encore plus critique dans l’industrie agroalimentaire ou sur les unités de production car le moindre agent pathogène peut avoir des conséquences désastreuses. Pour exemple : la listeria est bien connue en France avec près de 300 contaminations par an (source : ANSES) qui sont essentiellement dues à des négligences de désinfection.

La méthode la plus courante pour nettoyer un espace de travail, une chaîne de production ou une salle d’attente reste le nettoyage manuel et la pulvérisation d’un agent désinfectant essuyé ou appliqué à l’aide d’une microfibre. Ce procédé ne permet, en aucun cas, de désinfecter 100% de l’espace et encore moins les endroits difficiles d’accès.

Ce sont de nombreuses et précieuses heures de travail qui sont ainsi consacrées au nettoyage et à la désinfection ainsi qu’à leurs contrôle et traçabilité lorsqu’il y en a la nécessité.

Pour répondre aux exigences d’hygiène toujours plus nombreuses, nous vous proposons désormais une solution beaucoup plus efficace et surtout capable d’éliminer tout aspect subjectif ou aléatoire aux opérations réalisées manuellement. 

Mobiwatch, notre nouveau partenaire, a mis au point une solution incluant un produit formulé à base de péroxyde d’hydrogène et d’acide péracétique à haut pouvoir désinfectant (respectant la norme NF T72-281) et un diffuseur.

La Formule :
Mobiwatch SPP : < 8% de H2O2+ < 0,2% d’APA

H2O2 : péroxyde d’hydrogène
APA : acidé péracétique

La molécule d’H2O2 est par définition instable et quand elle va entrer en contact avec les bactéries, les virus, les spores ou les champignons, l’oxygène surnuméraire se détache pour attaquer le pathogène. L’H2O2 est utilisé également pour la désinfection des postes de sécurité microbiologique. Et, de l’autre côté, l’APA (acide peracétique) est le plus efficace des désinfectants du marché sur les bactéries Gram-positives et Gram-négatives (moins de 5 minutes à faibles concentrations sur des bactéries libres), sur Mycobacterium tuberculosis et sur les spores.

Le diffuseur :

Ce mélange n’en restant pas moins toxique, il a fallu trouver une diffusion autonome et sans action d’un opérateur : un “brumisateur”. Cette machine transforme le désinfectant liquide en un brouillard sec diffusant dans l’atmosphère des particules (<10µm) qui vont saturer les volumes et éradiquer les micro-organismes pathogènes en se déposant sur toutes les surfaces accessibles comme inaccessibles.

Nous avons sélectionné pour vous deux modèles pour leur excellent rapport prix/efficacité :

 

Système de désinfection MINIBIO
Accueil Nettoyage / Stérilisation Désinfection salle / surface Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Mobiwatch Nettoyage / Stérilisation Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Previous Next Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch

Volume max. à traiter avec un appareil : 100 m³ – Norme NFT 72-281 (v2014)
Diffuse un brouillard sec saturant les volumes
Éradique les micro-organismes
Désinfecte les surfaces accessibles et non-accessibles !

Voir la fiche du produit
Système de désinfection MAXIBIO
Accueil Nettoyage / Stérilisation Désinfection salle / surface Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Mobiwatch Nettoyage / Stérilisation Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Previous Next Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch Système de désinfection MINIBIO - Mobiwatch

Volume max. à traiter avec un appareil : 250 m³ – Norme NFT 72-281 (v2014)
Diffuse un brouillard sec saturant les volumes
Éradique les micro-organismes
Désinfecte les surfaces accessibles et non-accessibles !

Voir la fiche du produit

Le fonctionnement des machines est relativement simple : un réservoir, un compresseur et un contrôleur (temporisation et temps de diffusion). Nous fournissons à nos clients le protocole d’utilisation pour adapter le temps de diffusion au volume de la pièce. Après diffusion du mélange il suffit d’attendre 4 heures pour qu’il n’y ait plus aucune trace du produit sur les surfaces et dans l’air. Une diffusion le soir avant de fermer votre laboratoire (mis à blanc) et une ouverture le matin dans un espace désinfecté à 100%. On pourrait pousser l’utilisation à un plateau de bureau et il y a fort à parier que cela diminuerait le nombre de maladies contractées par vos collaborateurs.

Notre recommandation : une désinfection doit avoir lieu au moins une fois par semaine.

Pour les plus exigeants souhaitant valider l’action effective du produit, il est possible d’utiliser des bandelettes réactives au peroxyde d’hydrogène. Vous pourrez ainsi vérifier que même au fond du tiroir de votre bureau le mélange s’est bien répandu. 

La vocation de ce produit est plutôt orientée vers la désinfection de salles mais il est aussi possible de désinfecter une station d’anaérobie ou d’hypoxie grâce à une diffusion déportée. Et les domaines d’application sont sans limite : camions de transport, pièces d’usine, containers…  Une solution idéale, abordable et incontournable !

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Vous avez aimé cet article ? La chouette vous conseille aussi :

2020-02-04T14:48:00+01:00