L’avis de la chouette !

On passe en revue les bonnes pratiques, on y ajoute de la veille technologique, des trucs et des astuces et on met tout ça à votre disposition, ici ! 

Gain de temps
Innovation
Polyvalence
Sécurité
Traçabilité

L’actu de la chouette sur Twitter

La chouette chez vous !

Recevez la newsletter de la chouette une fois par mois. On commence quand vous voulez et on arrête quand vous le décidez. Rien d’autre ;).



    12 février 2020

    Enceintes climatiques : savoir faire la différence entre une enceinte de test et une enceinte de stabilité.

    Les enceintes climatiques sont au cœur de nombreux essais en laboratoire. Utilisées pour le stockage, le conditionnement ou la mise en condition d’échantillons, leurs capacités en volume, température et génération (ou non) d’humidité sont très différentes… mais la confusion règne quand il s’agit de distinguer les enceintes de test et les enceintes de stabilité.

    Les enceintes de tests pour contrôler le comportement dans des conditions climatiques données.

    Comment un produit fonctionne-t-il dans un environnement où la température et l’humidité varient ? Et comment un matériau réagit-il à une exposition prolongée à des températures très basses puis à des températures très hautes ? Les tests de simulation environnementale dans des enceintes climatiques donnent un aperçu de la réaction d’un échantillon soumis à des conditions climatiques spécifiques. 

    Certains produits, pièces ou échantillons nécessitent d’être testés sous différentes conditions climatiques. Pour ce faire, le couple température/humidité à l’intérieur de la chambre doit varier selon un cycle déterminé. Ces applications sont très utiles dans la R&D, le contrôle qualité et pour mener des tests de vieillissement accéléré.

    Exemple produit MKF 115

    Les enceintes de stabilité pour produire des conditions constantes.

    Les enceintes de stabilité reproduisent des conditions climatiques spécifiques pour tester la stabilité de différents produits ou matériaux. Elles maintiennent la température et l’humidité à un niveau défini.

    Les principales applications :

    • Tests à long terme : observation du comportement de produits ou substances actives dans des conditions d’utilisation réelles. Tout au long du stockage les échantillons doivent être régulièrement examinés. Un test peut durer plusieurs années.
    • Tests de stabilité continue : on peut vouloir vérifier que la qualité d’un produit est maintenue au-delà de la date limite de conservation. Certaines directives requièrent une analyse continue des produits en vente sur le marché.
    • Tests de durabilité : on simule le vieillissement en temps réel sur des intervalles de temps réduits. Les échantillons sont généralement soumis à des conditions climatiques plus stressantes pour obtenir en 6 semaines un état qui n’apparaitrait qu’au bout d’un an. 
    • Tests sous contrainte : La plupart du temps, les tests de stabilité dans des conditions extrêmes, par exemple par 60 °C et 60 % d’humidité relative, sont réalisés au début de l’étude de stabilité afin de pouvoir déterminer la méthode d’essai la plus adaptée aux substances. 

    Exemple produit KMF 115

    Choisir son enceinte en fonction de son application.

    Qui peut le plus peut le moins. Une enceinte de test pourra reproduire des conditions climatiques stables aussi bien qu’une enceinte de stabilité mais son coût d’acquisition est bien supérieur. Alors, comme à chaque fois, il faut partir de votre application :

    1. De quel couple température/humidité avec-vous besoin ?

    Pour des conditions extrêmes (en dessous de -10°C et au-delà de 100°C) il faut partir sur une enceinte climatique. Les enceintes de stabilité répondent à des besoins de -10° à +100° 

    1. Avez-vous besoin de cycles de tests et quel temps de montée ou descente en température votre application nécessite-t-elle ?

    Si vous avez besoin de reproduire des cycles avec des variations rapides des conditions climatiques une enceinte de stabilité n’est pas indiquée. Mais si vous souhaitez faire des variations longues sur des températures de -10° à +100° une enceinte de stabilité sera suffisante.

    Comme à chaque fois, c’est votre utilisation qui orientera votre choix. Prenez également le recul nécessaire pour anticiper de futurs besoins en gardant à l’esprit que, malgré un coût d’acquisition supérieur, les enceintes de test répondront à beaucoup plus d’applications grâce à leur polyvalence.

    Voir les modèles d’enceintes climatiques Binder & Memmert

    Labo and Co possède une longue expérience de vente d’enceintes thermiques et climatiques et peut répondre à toutes les questions que l’achat d’une étuve climatique ou d’une enceinte hygrométrique peut soulever. Partenaire de longue date des fabricants d’enceintes climatiques Binder et Memmert, Labo and Co vous apporte de nombreux services

    Voir les modèles

    Voir les modèles d’enceintes climatiques Binder & Memmert

    Labo and Co possède une longue expérience de vente d’enceintes thermiques et climatiques et peut répondre à toutes les questions que l’achat d’une étuve climatique ou d’une enceinte hygrométrique peut soulever. Partenaire de longue date des fabricants d’enceintes climatiques Binder et Memmert, Labo and Co vous apporte de nombreux services

    Voir les modèles

    Vous avez aimé cet article ? La chouette vous conseille aussi :

    Les armoires de stockage anti feu EN14470-1

    Les armoires de stockage de sécurité sont un indispensable des laboratoires et des environnements contenant des produits nocifs. La plus répandue de par sa flexibilité et son niveau de sécurité reste l’armoire anti feu.

    2020-09-03T10:10:18+02:00
    Go to Top