11 décembre 2018

Les armoires de stockage anti feu EN14470-1

Les armoires de stockage de sécurité sont un indispensable des laboratoires et des environnements contenant des produits nocifs. La plus répandue de par sa flexibilité et son niveau de sécurité reste l’armoire anti feu.

Les produits inflammables présentent un facteur risque non négligeable et leur stockage doit répondre à des normes précises. Les armoires de stockages pour ce type de produit doivent être homologuées à la norme EN14470.

C’est cette norme qui régit les armoires de sécurité pour le stockage des produits dangereux et / ou inflammables à l’intérieur des bâtiments. On privilégiera les armoires de type 90 pour une meilleure protection. 90 étant le nombre de minutes pendant lesquelles l’armoire doit pouvoir résister aux flammes.

Ces armoires jouent un double rôle :

  • Elles doivent pouvoir protéger les produits stockés en cas de flamme dans le bâtiment pour éviter tous risques d’explosion et une propagation plus rapide de l’incendie.
  • Elles doivent pouvoir protéger l’environnement extérieur en cas de fuite à l’intérieur de l’armoire.

L’armoire remplit ces fonctions grâce à un joint qui gonfle en cas de fortes températures, créant ainsi un espace hermétique. L’ouverture de cette dernière devient impossible pour en protéger son contenu. Ces armoires sont également dotées d’un système de renouvellement d’air actif.

La norme EN 14470

C’est cette norme qui régit les conditions de fabrication des armoires de sécurité anti feu. Pour cela, elle impose entre autres :

  1. En cas d’incendie, l’armoire doit garantir que, pendant au moins 15 min, son contenu ne contribue pas à accroître les risques ou à propager le feu.
  2. Les portes de l’armoire doivent être à fermeture automatique en toute position. Le temps de fermeture des portes, à partir du moment de leur déblocage, ne doit pas dépasser 20 s.
  3. Les portes et leur encadrement doivent être conçus de façon telle que le risque de blessure par pincement soit minimisé. Pour éviter les blessures dues à la fermeture des portes, la force statique ne doit pas dépasser 100 N entre le bord principal de fermeture et le bord opposé.
  4. Les armoires doivent être équipées d’orifices d’entrée et de sortie d’air, permettant de les raccorder à un système d’évacuation d’air.
  5. Les étagères et leurs systèmes de fixation doivent être réalisés dans un matériau non absorbant et doivent supporter, sans déformation, la charge spécifiée dans les informations destinées à l’utilisateur à la température d’essai
  6. Un bac doit être installé sous le niveau de stockage le plus bas. Il doit être conçu de façon telle que les liquides déversés depuis les étagères les plus hautes sont collectés dans le bac. Sa capacité minimale doit être égale à 10 % du volume de tous les récipients entreposés dans l’armoire ou à au moins 110 % du volume du plus grand conteneur individuel.

Vous pouvez télécharger ici la NF EN 14470-1.

Ces armoires permettent de réduire considérablement les risques d’explosion et de propagation des flammes. Elles sont incontournables dans les laboratoires pour assurer la sécurité des utilisateurs et des biens. Vous avez besoin de conseils pour choisir votre future armoire de sécurité ? Les experts Laboandco sont à votre disposition.